mardi 11 mai 2010

Dragons - Dreamworks - 2010




Samedi dernier, je suis allée voir «Dragons», le dernier Dreamworks, pour rester dans la thématique animaux bizarres, et aussi parce que ce film me paraissait d’emblée être une source de couinements® appréciable. Il n’y a pas que les sexy men® dans la vie, il y a aussi les dragons.

Et puis pour ne pas faire les choses à moitié, j’ai été voir la version 3D, avec les lunettes qu’on loue à 3 euros, alors qu’on aurait pu les découper soi-même au dos d’un paquet de Chocapic (et même que le carton aurait été dix fois mieux rapport au poids de la chose).


Harold est un Viking mal dans sa peau - ce poids plume n’est pas de taille à défendre son village contre les terribles dragons qui l’attaquent de toute part, et se retrouve l’objet de la pitié et de la raillerie des autres habitants. Un jour pourtant, grâce à une machine de son invention, Harold parvient à mettre à terre un dragon, et pas n’importe lequel: le terrible, l’impitoyable, l’irréductible Furie Nocturne.


C’est lui (à droite).


Dès le pitch Allociné, on sait qu’Harold et le Furie Nocturne vont devenir amis, on sait qu’il va rencontrer la désapprobation de tout son village, et on sait, on sait mille fois plutôt qu’une, que tout se conclut dans le vivre-ensemble le plus harmonieux, que la morale est sauve et que le héros finit par pécho. (et Dieu sait que je suis bon public)

La seule question est de savoir comment, parce que c’est très mal parti au départ - Dragons se révèle donc un tout petit peu plus compliqué et surprenant que prévu.



Un grand intérêt du film, ce sont les différents dragons. Les dessinateurs Dreamworks se sont bien lachés, en mode peu-importe-ce-que-cela-est-pourvu-que-cela-crache-du-feu-(ou-pas). Du coup on se retrouve avec des bestioles complètement improbables, avec chacune leur caractéristique (un dragon est improbable en soi, certes, mais concentrez vous un peu). Ca donne envie de les collectionner, tellement ils sont chou.




Je les ai trouvé très réjouissants, avec leur côté cartoon très coloré et exubérant, et leur personnalité attachante à mi-chemin entre l’enfant et l’animal. J’ai bien aimé ce parti pris chez Pixar de ne pas faire parler les bêtes: tout passe par des mimiques, des grognements, des crachements de feu, des ronronnements aussi. Maintenant, j’en veux un de dragon, le tout petit là.




Et puis la surprise réside aussi dans la façon qu’Harold approche son dragon, les petites astuces pour l’amadouer, l’approcher, le convaincre d’enfiler une selle.

Car il n’y a pas que des combats dans ce film, mais aussi de touchantes scènes sans paroles où Harold et le dragon s’apprivoisent, avec lenteur, crainte, douceur, mais aussi difficulté.


J’ai aussi aimé que les humains ressemblent à des personnages de dessin animé ; les hommes ont des barbes comme des manteaux de fourrure (tressés), les femmes ont les seins gros comme des casques (les casques des précédents).



Et j’applaudis des deux mains l’idée très exotique des Vikings, avec leurs casques avec plein de cornes, leur air bourru, et leur accent écossais! Les Vikings, c’est comme les Spartes ; ils parlent pareil. En tout cas, c’est Gerard «Leonidas» Butler qui prête sa voix rauque et ondulée au chef des Vikings.





Tonight we dine in HELLLLLLLLLLLLLL!



Bizarrement les gamins ont l’accent américain. (Huh?)


Certaines scènes sont magnifiques: celle de l’envol au dessus des nuages (grand classique depuis Aladdin, mais on ne s’en lasse pas), celle de l’entrée dans la bouche du volcan, celles des combats. C’est un dessin animé visuellement extraordinaire. Là j’ai vraiment vu l’intérêt de la 3D, dont le film n’abuse pas.



«Dragons» est au final un très joli conte initiatique, enthousiasmant et rythmé, pas du tout si naïf que ça. C'est plein de malice, d’ingéniosité, d’humour, et vous l'aurez compris, je recommande!




10 commentaires:

  1. J'avais hésité lors de sa sortie au cinéma ... mais je n'hésiterai pas longtemps à sa sortie en DVD

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée le voir avec ma complice de 6 ans (nous ne ratons pratiquement aucune sortie de dessin animé) et nous nous sommes régalées. J'avoue que je ne comprends pas trop une certaine mode de bouder la 3D. C'est drôlement bien. Avatar sans la 3D par exemple, je me demande ce qui reste... et avec la 3D, c'est pas mal du tout. Et Dragons en 3D, c'est super.
    L'humour attaque tout de suite avec les répliques du héros taillé dans une allumette dans un monde d'armoires à glace. Tu dis "les femmes ont les seins gros comme des casques (les casques des précédents)" mais tu peux même préciser que les bonnets de sous-tifs servent vraiment de casques! ;-))ce ne sont pas des femmelettes!
    Tout cela n'empêche pas une certaine finesse dans l'analyse des sentiments, jusqu'à la culpabilité du héros d'avoir "esquinté" le dragon et son désir de réparer. Voir aussi le parallèle entre ce qui arrive au dragon et à lui-même; et à ce moment là (je ne spoile pas) sa réaction est formid.
    bref, toujours 6 ans d'âge mental ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé. Et en VO, David Tennant fait une voix aussi. :-))

    RépondreSupprimer
  4. * Kikine, n'hésite pas, c'est très très mignon.

    * Fashion, ouais, c'est qui David Tennant? :-)))))))))

    * Sib, si on va commencer à s'entendre niveau films, ça ne va plus aller du tout! :) je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Sauf pour la 3D. En fait je ne suis pas vraiment contre, mais ça ne va pas me pousser à aller voir un film. Si tu veux, ce n'est pas vraiment un argument en sa faveur. Mais je n'ai pas vu Avatar non plus...

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh mon dieu, mais ça a l'air trop mignon !!
    Je ne savais pas du tout que ce dessin animé avait un potentiel choupinou, que ça me déçoit de ne pas y avoir fait attention plus tôt, tiens ! J'aime beaucoup les dragons depuis la créature rose dans Shrek.
    Et ça s'est confirmé avec Harry Potter.

    Au fond, j'ai 8 ans.

    RépondreSupprimer
  6. * Erzébeth, les dragons y sont complètement <3
    Moi aussi j'aime les dragons. Et j'ai même cherché de la littérature de dragons, et je suis même allée jusqu'à acheter Eragon. Et en fait c'est tout tout pourri.
    Je poursuis donc ma quête.

    RépondreSupprimer
  7. moi, j'ai bien plus que l'âge de raison... et pourtant je me suis régalée!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis alle le voir 3 fois! J'ai vraiment adorer ce dessin anime (je ne l'ai pas vu en 3D et j'en suis pas mecontante!)
    Si les images sont absolument magnifique j'ai adorer l'humour! (Oui avec Pierre on s'est marrer bien plus que les 3/4 des enfants de la salle), la musique est toute aussi reussie que le film en lui meme!
    J'ai d'ailleur sauter sur la BO que j'ecoute souvent pour m'endormir le soir!

    RépondreSupprimer
  9. Ce film est absolument génial. Je l'ai regardé une dizaines de fois et je ne m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.