mardi 8 décembre 2009

Les Contes de Beedle le Barde (The Tales of Beedle the Bard) - JK Rowling - 2008





Après m’être délectée des sept tomes d’Harry Potter cet été (de la renaissance), ainsi que des films, j’ai trouvé assez agréable d’étendre cet univers en lisant les petits livres annexes. Ces Contes de Beedle le Barde sont une toute petite chose, et je les ai lu très rapidement (le temps de descendre la ligne 12 du métro parisien) mais je n’ai pas boudé mon plaisir.


Le concept: il s’agit des cinq contes préférés des jeunes sorciers ; Beedle le Barde est le Charles Perrault, ou le frère Grimm local si vous voulez. Ces contes sont réunis et commentés par Albus Dumbledore, avant qu’il ne disparaisse. Ils sont traduits des runes originales par Hermione Granger.

On a donc:


«Le sorcier et la marmite sauteuse»: Un vieux sorcier améliore la vie quotidienne de ses voisins moldus (= nous autres, pauvres mortels) en leur préparant des potions. Un jour il meurt, et c’est son fils qui hérite de la marmite. Seulement, il n’a aucune intention d’aider ses voisins - la marmite va donc le rappeler à l’ordre.


«La fontaine de la bonne fortune»: Trois sorcières et un chevalier moldu s’unissent pour atteindre la fontaine de la bonne fortune. Seulement, un seul a le droit de la toucher. Nos quatre amis s’élimineront-ils? (ce n’est pas formulé comme ça)


«Le sorcier au coeur velu»: Aaah mais quelle horreur!!!! (le coeur velu, pas le conte)(quoique, on n’est pas chez Disney ici) Un jeune sorcier décide que l’amour, c’est pas pour lui. Il s’arrache donc le coeur et l’enferme à double tour. Le coeur se recouvre d’une fourrure. C’est mon conte préféré ici, car le plus noir et inventif.


«Babbitty lapina et la souche qui gloussait»: Un roi moldu veut apprendre à devenir sorcier et ce n’est pas gagné.


«Le conte des trois frères»: Le fameux! Celui qui structure le dernier tome d’Harry Potter. Ou comment trois frères cherchent à vaincre la mort.


(je donne l’illusion d’un vrai billet si je saute des lignes? Oui? Alors je continue.)



Ces petits contes sont bien agréables à lire - JKR a bien utilisé le vocabulaire simple des contes, le merveilleux qui fait irruption dans la vie quotidienne. On a bien des épreuves, des transgressions, des objets magiques, des quêtes, l’apprentissage de la vie, toussa. Une différence cependant par rapport aux contes moldus - ici la magie va de soi, puisque nos héros sont des sorciers. Et comme le dit JKR dans son introduction, ces sorciers n’en ont pas moins autant de problèmes que les moldus, car si la magie permet de résoudre des difficultés, elle en provoque également.


La bonne idée du livre, c’est les commentaires et les notes explicatives de Dumbledore (JKR aussi avait besoin de meubler - et j’admets qu’elle le fait mieux que moi.). Celui ci nous met au fait de l’histoire du monde de la sorcellerie, d’anecdotes de Poudlard ou de sa vie privée. J’ai aussi beaucoup aimé les liens que l’on peut établir directement avec Harry Potter. Par exemple, il est question de Lucius Malfoy dans une des notes - celui-ci veut faire censurer le conte «La Fontaine de la bonne fortune», ce que Dumbledore refuse: «Ma réponse a suscité plusieurs autres lettres de Mr Malofoy mais comme elles consistaient essentiellement en remarques désobligeantes sur ma santé mentale, mes origines familiales et mon hygiène, leur rapport avec ce commentaire n’est que très lointain.» Je ne sais pas qui est le plus sexy ici, Lucius ou Dumbledore.




En même temps, Dumbledore cite Alexander Pope. Albus 1 - Lucius 0.




Et finalement, un des vrais charmes de ce livre, ce sont les illustrations faites par JKR herself! La couverture est particulièrement belle, d’un jolie couleur bleu-gris, avec des arabesques en relief. Il y a même une jolie tête de mort. Le tracé est fin, délicat, onirique, un peu naïf, poétique - on dirait de petites enluminures (toutes proportions gardées).


Un livre qui n’est pas un indispensable donc, d’autant plus qu’il faut être familier des Harry Potter, mais si vous réussissez à le piquer à quelqu’un, ne vous privez pas!


Les avis de Lilly, d'Erzébeth, d'Isil, d'Alwenn..

10 commentaires:

  1. Tu es quand même bien gentille avec ce recueil qui laisse peu de souvenirs...
    Mais si tu me permets de voter, je choisis aussi Dumbledore. Parce que bon, quand même. Un jour, il ressuscitera.

    RépondreSupprimer
  2. * Erzébeth, c'est vrai que ce recueil n'est pas indispensable du tout. Mais je l'ai trouvé très mignon quand même! Mais j'avoue que je suis en décalage avec vous autres qui aviez déjà commenté, puisque j'aime bien les interventions de Dumbledore. En parlant de lui, j'ai jamais trop compris la fin du 7. HP rencontre Dumbledore où? Dans l'au delà? dans des limbes?

    * Mais enfin Sibylline!! C'est de la culture générale!
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Excellente question, ma chère Céline (maintenant, j'ai tout le temps envie de t'appeler Casanova, c'est terrible). Pour moi, c'est un genre de sas relié directement aux souvenirs d'Harry (pour lui, si je me souviens bien, le lieu a l'apparence de la gare de King's croos mais j'imagine que c'est différent pour chacun), un lieu où les morts peuvent descendre (comme Dumbledore, donc) et où les "vivants" peuvent se rendre en dernière limite (aller plus loin ne serait pas possible, ou ils seraient morts). Ca me rappelle fortement un épisode de "Dr House" mais je ne sais pas si tu regardes, donc je ne peux pas faire ma jolie comparaison foireuse, mais bref, j'ai comme l'impression qu'Harry doit faire un choix (renoncer à la bataille, accepter la mort - ou retourner sauver le monde des sorciers) et que Dumbly est là pour lui donner la force nécessaire pour finir sa quête.
    Ce commentaire ne ressemble à rien, je suis confuse.

    RépondreSupprimer
  4. * Mais appelle moi ce que tu voudras ma chère Erzébeth! oui oui je regarde Dr House, mais je n'en suis qu'à la 2è saison. Je ne vois pas trop de quoi tu parles du coup. Mais ya pas un truc similaire qui est arrivé à Buffy? Je ne regardais pas, mais j'en ai entendu parler.. C'est un peu plus clair, merci pour l'explicitation :)

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip, bon, tu as le temps, l'épisode dont je parle intervient à la fin de la saison 4, si mes souvenirs sont bons...
    Quant à Buffy, je ne connais rien sur cette pauvre fille donc je ne peux pas m'avancer... Après, l'interprétation dans "Harry Potter" est toute personnelle, on peut y bien voir bien d'autres choses j'imagine...

    RépondreSupprimer
  6. tu m'étonnes qu'on peut y voir bien d'autres choses! cette fin est tellement bidon qu'on peut en dire tout et son contraire! :D
    j'adore Harry Potter, je suis une grande fan devant l'éternel, mais franchement la fin c'est n'importenawak..

    RépondreSupprimer
  7. Trop sympa ce bouquin (que je l'ai lu en français...sorry)! On a l'impression que tout ce qu'elle raconte est vrai. Et moi aussi j'ai aimé "Le sorcier au coeur velu".

    RépondreSupprimer
  8. Haaaaan je le veux!
    Je suis dans les "Harry Potter" jusqu'au cou depuis quelques temps. Je ne les avais jamais lu (oui ça existe...).

    RépondreSupprimer
  9. * Do, oui ça fait vraiment livre de conte retrouvé dans un grenier. Et comme on est familier d'Harry Potter en même temps, tout semble appartenir à ce milieu. Une curiosité que ce livre, vraiment.

    * Nelfe, j'ai moi même relu les HP cet été! Et j'étais toujours aussi accro! Je t'envie de découvrir ces bouquins.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.