dimanche 18 avril 2010

Histoire de ma vie, et pas à moitié!

Bon bon bon. Chers amis, ce jour aurait dû être celui de mon retour en fanfare en France, seulement un volcan capricieux et grincheux (il se reconnaitra) en a décidé autrement. Je n'ai aucune idée de la date de mon retour, ce qui est plutôt irritant. Enfin, je me mets à la place de ceux qui doivent se trouver un hôtel, et qui parfois ne peuvent pas parce que tout affiche complet, et je me dis que j'ai de la chance d'être logée dans ma famille.

Cela dit, j'ai décidé de ne pas laisser cet espace en friche plus longtemps (parce que vous me manquez - mais trêve de sentimentalisme). J'ai un petit carnet avec plein de notes de lecture dont je compte bien vous faire profiter.
Ca m'ennuie un peu de ne pas pouvoir inclure de zolies zimages comme à l'accoutumée ; comme je vais dans des cyber cafés, je ne peux pas télécharger. J'étais pourtant tellement fière de réussir à en publier - ceux qui connaissent mon ancien blog verront très bien ce que je veux dire et approuveront frénétiquement. Et puis ça mettait de la couleur. Et puis ça vous permettait de respirer entre deux paragraphes. Mais faut ce qu'il faut.

J'ai enfin trouvé un ordinateur dont le clavier affiche les accents, donc je vais pouvoir publier sans vous donner envie de vous arracher les yeux. (C'est l'effet que me fait ma prose quand elle est dépourvue d'accents.)
Cet ordinateur prodigieux se trouve au Centre Culturel Français, lieu béni d'entre tous que j'ai découvert ce matin!

Tant qu'on est dans la catégorie, "Histoire de ma vie", je vais essayer de ne pas faire les choses à moitié, et de vous raconter un peu comment se passe mon séjour. Je voulais le faire à mon retour pour pouvoir mettre des photos (c'est toujours plus clair avec des photos), mais ce sera pour plus tard.

Je suis au Laos depuis déjà cinq semaines. Je connais bien ce pays car ma mère est laotienne, et car j'y ai déjà passé de nombreux étés. Cette année, je n'ai pas vraiment d'obligations ; c'était le moment ou jamais donc j'en ai profité pour y rejoindre mes parents. La maison de mes grands parents se trouve à Vientiane, et c'est là que j'ai passé la plus grande partie de mon temps. Sinon j'ai aussi voyagé une semaine dans le nord (à Luang Prabang, qui est l'ancienne capitale royale, à Xieng Khouang), et une semaine dans le sud (jusqu'à Pakse et la région des quatre mille îles).
J'ai vu des paysages de rizière et de montagne sublimes ; j'ai visité des temples en ville, en forêt, dans des grottes ; j'ai remonté le Mékong en bâteau façon Conrad; je m'y suis baignée et je me suis fait grignoter les orteils par des poissons peu farouches ; je me suis perdue dans la jungle en montagne et j'ai eu un peu peur; j'ai rencontré des gens adorables, amis de ma famille ; j'ai participé à moults cérémonies religieuses dont j'avais fait la déco ; j'ai fêté le nouvel an laotien, qui dure sur trois jours le bougre! ; j'ai fait une balade à dos d'éléphant - c'était obligatoire au pays du million d'éléphants. Bestioles très intéressantes d'ailleurs, têtues, affectueuses, peureuses et joueuses - même avec une Casanova terrifiée sur le dos.

Le Laos, c'est cool, et c'est beau, et on y mange bien.

A Vientiane, la vie s'écoule doucement. A cause de la chaleur (40° dans la journée), on ne peut pas faire grand chose entre dix heures du matin et dix-sept heures. Donc je lis, j'étudie un peu, j'achète des boucles d'oreilles et j'apprends le laotien. Je me suis d'ailleurs achetée des petits cahiers de gamins de primaires pour apprendre la calligraphie. C'est une écriture magnifique, toute en volutes, mais c'est dur à maîtriser! La grammaire elle-même n'est pas bien méchante, mais tout se joue dans les intonations. Ma mère ne comprend pas où est le problème: "Pa c'est le poisson, mais Pa c'est la tante, et Pa c'est la forêt". C'est cool, mais c'est quoi la différence entre Pa et Pa?

Je suis à court de livres maintenant, et je suis bien contente d'avoir trouvé ce centre culturel français, avec des livres, et des magazines, et des films, et l'AIR CONDITIONNE!
Et aussi un clavier avec des accents. Je reviendrai demain.

14 commentaires:

  1. Il y en a au moins quelques uns qui sourient ! De l'Asie, je ne connais que (très peu) la Chine, mais tout le sud-est est un rêve que j'aimerais réaliser. Profite bien de tes parents ! ;o))

    RépondreSupprimer
  2. Il faut effectivement rester encore quelques jours pour bien maîtriser les subtilités de la langue ! Bonne prolongation de séjour...

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est vraiment génial malgré le désastre qu'occasionne l'éruption du volcan... Parce que, malgré les contretemps, ça te permet de prolonger ton séjour et donc de reprendre un contact plus prolongé avec ta famille :)
    Et puis le Laos, d'après le peu que j'en sais, c'est cool !

    RépondreSupprimer
  4. Oh dear, tu es vivante ! ça fait hyper plaisir de te lire à nouveau ! Je te préviens, je vais réclamer une soirée diaporama à ton retour en France :) ! Profite bien de ce contretemps et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Je rêve de découvrir l'Asie ...

    En tout cas, si ce nuage est un têtu (j'ai vu les paysages islandais dans la "zone rouge"", tout est gris-noir, c'est flippant), il te permet de prolonger ton sséjour et de profiter encore plus de ta famille ... & de faire de belles découvertes supplémentaires !

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh j'ai hâte de voir les photos ! Un ami Laotien m'a déjà bien fait rêver avec ses photos de vacances !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas le Laos mais je l'imagine volontiers un peu comme le Vietnam, que j'avais adoré-- je n'avais même pas souffert de la chaleur comme je le craignais! J'attends tes photos et tes autres billets!

    RépondreSupprimer
  8. Et bah sa t'en fait de l'aventure ^^. Pour ma part c'est toujours strabourg plage et je ne subi pas trop les consequance de ce volcan ^^'' Si ce n'est que je doit garder le rats d'une amie a sam un peu plus longtemps car elle est coince en algerie ...
    En tout cas avec Sam on voulais partir en asie mais la tu nous donne encor plus envie d'y aller ... et il est du coup fort probable que le laos soit une des destinations (on avait encor rien fixe a l'avance juste un projet).
    Pour les nouvelles Sam part au Senegal en juillet et aout !

    RépondreSupprimer
  9. Vivement ton retour en France pour que ces quelques mots soit agrémentés de photos qui font rêver ! :-)
    Mais déjà, là, ça donne une petite idée... Ton voyage me fait sourire. Voilà. Bêtement.
    Puis j'aime les éléphants.

    Bon, hé, vivement que tu rentres ! Je sais que c'est chouette de partir, que c'est important de voir la famille, de se ressourcer, mais tu nous manques.

    (profite bien jusqu'au bout...)

    RépondreSupprimer
  10. * Lilly, va au Laos! Je peux te filer plein de tuyaux! (commentaire non sponsorisé)

    * Kitty, c'est sûr, je suis plus chanceuse que d'autres. Mais en ce moment je rêve de steak frites et de tartes au citron. D'ailleurs, je crois que je vais céder et goûter aux croissants locaux.

    * Praline, on se dit ça: à mon retour on se fait un café, j'apporte mon album photo, et tu me dis les dernières nouvelles.

    * Miss Babooshka, tu sais, si tu réussis à te payer le billet d'avion, ici la vie coûte que dalle. Viens! :)
    Et j'ai aussi vu des images du fâcheux: ils ne doivent vraiment pas rigoler là haut.

    * Kikine, cool! Je ne vous épargnerai pas!

    * Mo, je pense que les paysages sont similaires, même si je ne connais pas du tout le Vietnam. Enfin, tu compareras avec mes photos! Et là je commence vraiment à souffrir de la chaleur. Je ne connaissais le Laos que pendant la mousson, donc c'est un peu le choc là.

    * Leslie, passe me voir avec Sam quand je rentre! Je vous montrerai les photos et vous n'hésiterez plus pour le Laos! Bon courage avec le rat. Nous on a eu une portée toute neuve de chatons dans le placard de mon cousin.

    * Erzie, ton petit mot est trop gentil. (et je te raconterai plein de trucs sur les éléphants si tu veux.)(enfin, ce que ma pauvre balade d'éléphant et Dumbo m'ont appris) Et t'inquiète, tu vas en bouffer de la photo sur le blog et fb :)

    RépondreSupprimer
  11. C'est en arrivant à la gare de Saint Pancras à Londres que j'ai appris que les aéroports britanniques étaient fermés... Quelle bonne idée d'avoir choisi l'Eurostar!
    Bon, j'espère que tu vas pouvoir rentrer très vite, si ce n'est déjà fait. Biz

    RépondreSupprimer
  12. J'ai envie de partir maintenant.
    C'est malin ça.

    RépondreSupprimer
  13. * La plume et la page, je ne suis pas prête de partir, malheureusement..

    * Ofelia, moi aussi j'ai envie de partir :)
    En vrai, l'Asie c'est merveilleux. Laisse toi tenter si tu en as l'occasion.

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! Je suis contente de te retouver, enfin ! Sacré Volcan. Tu me donnes envie de partir...
    Enfin, bon retour parmi nous !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.