jeudi 4 mars 2010

Fantastic Mr Fox - Wes Anderson - 2010


Avertissement: je n’ai pas lu le livre de Roald Dahl. Je n’ai donc pas d’avis là dessus. Vous ne m’en tiendrez pas rigueur.




Je pourrais vous donner trois arguments chers amis, juste trois:

  • Wes Anderson
  • la voix de George «Hiiiiiiiiiii» Clooney
  • de petits animaux dotés d’un pelage qu’on a envie d’ébouriffer


Cela pourrait suffire à convaincre nombre d’entre vous.

(Suivez mon regard..)

(oui vous Mesdames, ne vous faites pas plus sottes que vous ne l’êtes)

Mais voyez vous, j’aime les choses bien faites, et pour cela, Mr Fox va avoir droit à un billet digne de ce nom.


Alors l’histoire, on la connaît tous: c’est un renard très malin qui décide d’aller embêter les fermiers du coin, les fait se sentir bien bêtes, et leur donne envie de se venger.



Ca ne fait que commencer.



Sauf qu’ici, les fermiers perdent tout sens de la proportion et dégainent, dans l’ordre, armes à feux, bulldozers, dynamite, camions de pompiers. Que les animaux esquivent en s’enfonçant toujours plus bas dans la terre, à travers des dizaines et des dizaines de strates (dont on se demande bien de quoi elles sont faites). Jusqu’au moment où ils décident - nomého- de répliquer à leur tour. La forêt va être transportée au delà de la forêt.

Et ça va tellement loin qu’on se demande en permanence jusqu’au ils vont aller. Quand on a l’impression qu’ils ont atteint les limites, ils se débrouillent pour aller encore plus loin. C’est très drôle, très inventif, hénaurme, ça part dans tous les sens.

Il y a du Ocean’s 11, du western, du Arsène Lupin gentleman cambrioleur, et c’est réjouissant.



La clique



Cette histoire est de plus servie par beaucoup d’humour, de détails naïfs, de bons mots, de trouvailles linguistiques (pour remplacer «Fuck» notamment) lancés par des voix posées, nonchalantes, légèrement distantes. Les voix? Parlons-en: on a les habitués de Wes Anderson - Jason Schwartzman, Bill Murray, Adrian Brody, Owen Wilson. Dans les rôles de Mr Fox, George «Hiiiiiiiiiii» Clooney (Mathieu Almaric en VF) et dans le rôle de Mrs Fox, Meryl Streep (Isabelle Huppert en VF).



Le coup du meilleur profil


Car nous sommes dans un film de Wes Anderson, et ça se sent. Mr Fox est un dandy, avec ses costumes et sa façon élégante de marcher, de parler. Il a la même prise de tête existentielle et mélancolique que les héros de Wes Anderson: comment être vieux sans être adulte? comment assumer ses responsabilités? partir faire le con ou ne pas partir faire le con?

Et on retrouve les mêmes problèmes autour des relations familiales compliquées entre adultes et enfants. Bien sûr, c’est plus fouillé dans ses autres films, et on a déjà vu le fils sous-estimé, l’adulte frustré, toussa, des centaines de fois. Mais je vous le demande: est-ce si grave quand un film est aussi ingénieux par ailleurs?

Il y a également l’interrogation sur l’instinct de ces bêtes qui, je vous le rappelle, sont sauvages. Un renard peut-il rentrer dans le rang? Peut-on civiliser un animal? Si Mr Fox est bien un dandy, parfois sa nature reprend le dessus - surtout quand on regarde sa façon de manger.


Et comme dans ses autres films, c’est très beau et poétique. Tout est illuminé d’un camaïeu de couleurs automnales très douces. Les images font penser aux planches d’un livre d’enfant, avec leur esthétique un peu naïve, brute. Les animaux ressemblent à des peluches, on a envie de les toucher, de les attraper, de jouer avec eux. Et leurs mouvements à la fois élégants et saccadés leur donnent une fragilité touchante. C’est le côté «fait à la maison» du film.




Mr Fox nous invite à l’émerveillement: par la beauté des images, mais aussi par le plaisir de la surprise, de l’inattendu, de la découverte de choses belles et bonnes (à manger). Comme cette scène sublime d’une rencontre avec un loup solitaire, fragile et majestueuse silhouette noire se découpant sur le blanc de la neige, que le renard regarde depuis son automne.



7 commentaires:

  1. Bah après avoir lu ça, comment résister à Mr Fox ? :-) De toute façon, dès que j'ai vu la bande-annonce et reconnu la voix de George «Hiiiiiiiiiii» Clooney, j'ai voulu le voir !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. * Caro(line),
    (non, toujours pas trouvé les crochets)
    ne résiste pas! :)

    * La plume et la page, c'est hyper chou. Il y a plein de détails dont je n'ai pas parlé pour ne pas vous gâcher le truc, mais le film est hyper craquant. Je vais vraiment m'acheter le dévédé, et c'est rare que je le fasse!
    <3

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu et relu le livre quand j'étais pitchounette :), mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le film :(

    RépondreSupprimer
  4. Rahhhhhh, j'veux y aller, j'veux y aller, j'veux y aller! Ca me fait trois bonnes raisons d'y aller non?

    RépondreSupprimer
  5. * Miss Babooshka, il faut que je lise le livre alors!

    * Chiffonnette, avec la voix de George C., ça en fait au moins 4, non? ;)

    RépondreSupprimer
  6. "Fantastique Maître Renard" est le premier Roald Dahl que j'ai lu, et j'en garde un souvenir très fort. C'est drôle mais avec une certaine gravité aussi (la famille de renard est proche de mourir de faim à un moment, affamée par les chasseurs). Je suis ravie qu'on en ait fait un film.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.