lundi 21 décembre 2009

Merlin - BBC - 2008


Avertissement: je suis sur le point de perdre toute dignité.


Puristes, passez votre chemin! Oubliez tout ce que vous savez du cycle arthurien - cette série est «librement inspirée de». Pour vous faire peur tout de suite, sachez qu’il s’agit de la rencontre et de l’association du jeune Merlin et du jeune Arthur, Merlin étant le serviteur d’Arthur. Il faut savoir que Merlin ne doit en aucun cas montrer ses dons, puisque la sorcellerie est proscrite au royaume de Camelot. J’en vois qui tiquent. Je n’en dis pas plus, pour vous laisser la surprise de la découverte. Vous me direz ce que vous pensez de Guenièvre (Gwen pour les intimes).

Toutes ces infidélités ne me gênent pas - certainement parce que je ne connais pas assez la légende, donc je crois volontiers tout ce qu’on me dit. Je trouve que ça laisse place à la surprise. On ne peut pas vérifier sur Wikipédia ce qu’il va se passer après (ça sent le vécu, n’est-ce pas?).

Et de toute façon, la légende, je n’en veux plus: il ne faut PAS que Guenièvre finisse avec Lancelot, il FAUT qu’elle reste avec Arthur, faut virer Lancelot, il n’a rien à faire là.



ON VEUT PAS DE TOI!!


Je m’emporte.


Cette série est enchanteresse: on imagine tout à fait la légende arthurienne y prendre place, tout d’abord à cause de la beauté des décors. Le château est un vrai beau château filmé sous tous les angles, tout blanc avec plein de tourelles. Il s’agit en fait du château de Pierrefonds dans l'Oise, près de Compiègne.



Il est comme on les aime, avec des passages secrets, des pièces cachées, et même un dragon enchaîné tout en bas, pas content d’être là, comme chez la Belle au bois dormant à Eurodisney. Il y a beaucoup de décors naturels - forêts, des montagnes, des lacs - dont la beauté très sauvage est joliment filmée.

Il y a la musique, très bien étudiée et adaptée à la série, digne des meilleurs BO de films. Elle sent l’aventure, la magie, l’appel du destin et tout! Je peux me repasser le thème de Guenièvre en boucle. Je vais m’acheter le cd tiens.


Et au milieu de tout ça, on a des personnages modernes, au ton libre et avec beaucoup d’humour, et si n’étaient leurs aventures, on croirait voir des contemporains. Après tout, la tenue fétiche de Merlin n’est pas si éloignée de celle d’un néo hippie, avec son foulard porté en keffieh.



Là il lance un sort.


Et Arthur en armure ressemble à un quaterback. Et puis Merlin fait étrangement penser à un super héros bien des temps modernes: c’est Superman en fait! Il doit tout le temps sauver Arthur, mais sans montrer qu’il agit, et en supportant ses brimades. On a un petit tandem à la Loïs Lane-Clark Kent ici.. Et d’ailleurs, je me suis parfois demandée s’il n’y avait pas un peu d’ambiguïté dans leur relation.


Et j’aime les personnages, qui sont tous attachants, même si les jeux d’acteur sont assez inégaux, et même si certains personnages sont unidimensionnels (Guenièvre, très gentille et soumise; Uther "Rupert Giles" Pendragon, très méchant et despotique; Gaïus, très protecteur et prudent). J’adore les traits elfiques de Merlin, son air malicieux et enfantin. J’adore la façon dont il est en attente de son destin, de son véritable rôle, avec sa frustration, son indignation intérieure.

Et j’aime beaucoup Morgana, qui est d’une beauté renversante avec ses tenues émeraude, violettes, bleu nuit, mais très froide et à l’écart des autres, malgré son caractère doux et aimable.



Aucun homme ne la recherche malgré sa beauté, et c’est très étrange. C’est un personnage torturé, tourmenté, épris de justice, qui introduit la révolte à Camelot.

L’éventail des méchants est très bien réussi également: très divers, plus ou moins inquiétants, parfois drôlissimes, réjouissants, aux stratégies plus tordues les unes que les autres. Et de façon générale, j’aime la façon dont les scénaristes introduisent les personnages de la légende dans des rôles inattendus et surprenants, montrent ce que fut leur existence avant la quête du Graal, et laissent entendre quels seront leurs destins. Par exemple, la fée Viviane est une jeune femme maudite qui finit par trouver la paix au bord d’un lac.


Et le prince Arthur. Arthur.

Je m’en veux tellement d’admirer sa plastique de minet très lisse, sans rugosité, son physique parfait de beau blond aux yeux bleus et au sourire colgate. Je me méprise, moi qui me flatte d’avoir un goût plus sophistiqué en matière d’hommes. Je me fais complètement avoir par le fan service.






J’arrête si je veux. C’est mon blog.







Et que je vous parle de la scène du baiser: la plus belle scène de baiser de l’histoire de tout, avec une musique! une lumière! l’hésitation, la douceur! Arthur!

Quand j’ai du vague à l’âme, je vais sur youtube et je me la repasse en boucle. Suivies de quelques vidéos de Tarabas et Romualdo. Puis quelques extraits de haka.


Maintenant que vous savez, je me vois dans l’obligation de vous éliminer.


Je crois que mes arguments deviennent de moins en moins rationnels. On va s’arrêter là, je suis en train de perdre tout sens critique et toute crédibilité.

Et pourtant je connais les défauts de la série: le dragon ressemble à rien, Arthur et Merlin s’en sortent toujours, c’est toujours Camelot VS Magie, mais je n’y peux rien: je redeviens une ado quand je vois Arthur, et une gamine quand je regarde la série, tant la combinaison du merveilleux, du médiéval et de la légende d’Arthur m’enchante. C’est une de ces séries dont j’économise les épisodes précieusement pour faire durer le plaisir, d’autant plus qu’il n’y a que treize épisodes par saison, la saison 2 étant en cours. Une série à découvrir absolument.

Maintenant je vous laisse, il faut que j’aille accrocher des posters d’Arthur avec de la patafix dans ma chambre.


16 commentaires:

  1. Pierrefonds, ce n'est pas la château de Porthos?
    Tu donnes envie en tous cas, je vais partir en quête d'une VOST!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton billet.
    Tu me donnes envie de me reconnecter avec mon âme de midinette, celle qui a soupiré en lisant Twilight, qui aime Zac E. et trouve que Demi a bien raison d'épouser un minet. Tu as raison, cette âme n'est guère loin. *soupir*
    Je veux voir cette série!!!!
    Kiki va à Londres la semaine prochaine ? Je sens que la valise va revenir bien pleine.

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu, Céline, c'est bien simple, je t'adore.
    Je ne suis pas sûre que la série me charmerait autant que toi (je n'ai jamais craqué devant le moindre blondinet, il paraît d'ailleurs qu'on entame des psychothérapies pour moins que ça), mais alors, perdre toute objectivité et se laisser couler dans une fan-attitude aussi pure, je cautionne. J'approuve des deux mains. J'espère que ça suffira pour que tu ne m'élimines pas.

    (par contre, je meurs en lisant Fashion, car depuis le début, je croyais qu'elle plaisantait pour Zac E. Apparemment non. Un mythe s'effondre, clairement)

    RépondreSupprimer
  4. * Mo, franchement, je ne vois pas du tout pour le château de Porthos!
    Moi je les regarde en streaming, sur Megavideo, et je sais qu'ils en font avec des sous titres en français!

    * Fashion, toi? Zac E comme dans Zac Effron? Pour de vrai? C'est Noël, donc je ne te jugerai pas! ;P
    Ravie que mon teasing te plaise! Comme je disais à Mo, check la série sur Megavideo en streaming!

    * Erzébeth, je sais qu'on peut se sentir navré pour moi. Mais j'assume. Et merci pour ton soutien, c'est pas toujours facile.
    Mais moi non plus j'aime pas les blondinets ordinairement, et je m'en flatte!

    RépondreSupprimer
  5. Découvert hier soir, à cause de toi (si si, à cause !). Pour le moment, pas méga fan, mais je me laisse du temps ! Par contre, cette scène de baiser, elle est où, sur youtube ? Parce que la caverne de la Rose d'or, ok, le haka j'y ai droit à la télé tous les samedis (je fais semblant de soupirer de lassitude pour que l'homme ne se doute de rien, mais en fait, je bave), mais cette scène de baiser, je ne la trouve pas... S'te plait !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je rentre de vacance, j'allume mon ordi ( après un subtile allusion par sms ), et là … mon petit coeur est en arrêt! Je suis aussi fier, que si tu m'avais remercié à la cérémonie des Oscars. Oui, fier et digne! Même si, c'est pour t'avoir fait découvrir Merlin et non une figure essentielle du cinema avant-garde russe. Et de toute façon, je te devais bien ça, pour m'avoir fait découvrir les Oiseaux se cache pour mourir.
    Jours sombres « in a land of myth and a time of magic », la saison2 vient de s'achever. Snif !!

    RépondreSupprimer
  7. * Anne, j'espère que tu accrocheras autant que moi! C'est bien simple, je me revisionne les épisodes. Je ne le fais jamais d'habitude!
    Et je suis ra-vie de trouver une familière de la caverne de la rose d'or - en général personne ne connait!
    Donc cette scène de baiser, tu l'auras voulue!
    http://www.youtube.com/watch?v=REGApNJJDHw
    *soupirs*

    * Chère Anonyme, tu sais bien que tu as ma reconnaissance éternelle. J'ai désormais une confiance aveugle en tes goûts de séries (non coréennes). En parlant des zoiseaux, il est temps qu'ils migrent de l'autre blog à celui ci
    Moi aussi je me trpouve très drôle.
    Et j'arriverai pas à attendre septembre 2010 pour la suite! Même si le dernier épisode était bien bien nul.. *déception*

    RépondreSupprimer
  8. Rhaaaaaaa.............merciiiiiiiiiiiiiiiii !
    La caverne de la rose d'or, je n'avoue pas souvent, mais j'ai l'impression que chez toi, je peux le dire : j'adorais ! On le regardait tous les ans avec mes soeurs (et aussi la légende d'Alizéa... Pire, je crois).

    RépondreSupprimer
  9. * Anne, je ne suis jamais allée jusqu'à la légende d'Aliséa. Tu as raison, j'avais l'impression que c'était encore un cran au dessus de la caverne de la rose d'or - ce qui est un exploit en soi.

    RépondreSupprimer
  10. Ah non, moi j'ai décroché dès que j'ai vu la tête d'ado nerd de Merlin! Ok, j'avoue, je suis plutôt de la vieille école, celle du film Excalibur! Ou encore Arthur joué par Clive Owen -- un vrai homme, quoi!

    RépondreSupprimer
  11. * Grominou, je suis morte de rire! C'est vrai que le pauvre Merlin peut facilement attirer les quolibets, mais il m'est sympathique. Je n'ai pas vu Excalibur. J'y pensais justement cet après midi - je suis décidée, je vais essayer de me le procurer

    RépondreSupprimer
  12. Hein? Pas vu Excalibur!! C'est presque un crime!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J' ai eclate de rire quand j' ai lu " j' arrete si je veux, c' est mon blog", je commencai effectivement a en avoir marre ...

    RépondreSupprimer
  14. * en avoir marre d'Arthur? Non, je ne te crois pas, tu me fais marcher... ;))

    RépondreSupprimer
  15. alors
    j'ai tout vu cette série que j'aime beaucoup, pour toutes les raisons que tu cites (arthuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur)(hum)(bref)

    j'adore le personnage de merlin

    (et non tu te trompes pas, ce show a un certain succès auprès du public gay, il faut le savoir)

    par contre, même si en fervente arthurienne je peux réussir à passer sur les anachronismes et cie, sur la torsion manifeste de l'histoire, il y a un truc qui me gêne à fond: Guenièvre est noire bordel! Et là, quand même, faut pas pousser, et pourtant l'actrice est merveilleuse, talentueuse et tout, mais euh bon, une fille noire dans la légende arthurienne, faut le vouloir!
    (donc à chaque fois je tique, pis à chaque fois je me dis, rooooo elle est bien choupi pourtant)

    sinon oué c'est une très bonne série, pleine d'humour, avec de l'action, des rebondissements, et plein de trucs sympas (arthuuuuuuuuuuuuuuuuur)

    voilà :)

    RépondreSupprimer
  16. I truly love your blog.. Excellent colors & theme. Did you create this web site yourself?
    Please reply back as I'm attempting to create my very own website and want to learn where you got this from or what the theme is called. Cheers!
    my web site :: Young Teen Abuse

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.